mercredi 23 mai 2012

Bretagne -suite-

Dépliant de l'expo de Lionel à L'Aparté avec un texte de Solenne Auger.
.



Vidéo Tohu Bohu, Lionel Pralus, 2012.
Musique originale de Benjamin Girard.

vendredi 18 mai 2012

Le Pari(s) des enfants au 104 !

Nous vous attendons nombreux mardi 22 mai à 18h au CENQUATRE. 
Toute l'équipe du "Pari(s) des enfants", artistes, animateurs et enfants vous accueilleront au sein de l'exposition.
Un projet porté et organisé par la MGI, la Dasco, et le 104.
 
les enfants du centre de loisirs Pouchet et Hortense Vinet
Vous pourrez également visionner plusieurs POMs réalisées par les élèves du lycée l'Initiative.
Avec le collectif Faux Amis, Corinne Bocher, la MGI, et le réso Soda.
Merci aux artistes qui ont participé : Virginie Terrasse, les Ensaders, Emmanuelle Wittmann, Nicolas Raguin et Christine Capdevielle et 1 POM à partir de France Distraction - installation vivante de et avec Belinda Annaloro, Antoine Defoort, Julien Fournet, Halory Goerger, Sébastien Vial au 104.

jeudi 17 mai 2012

Faire partir du paysage


Faire partie du paysage. Pays sage.
Des sentiers balisés qui domptent une nature envoûtante, bien qu’en partie artificielle, comme le lac. Des activités de loisir, on ne fait pas attention : un joli décor.

 
Et puis le regard de Lionel qui se pose, qui scrute, se projette, « marquant la nature du sceau de son intériorité ». Sur les photographies de différents lieux, s’inscrit un journal intime, dans une transparence qui révèle autant qu’elle dissimule. Faire partir du paysage pour voir ce qu’il y a derrière, peut-être pour trouver ce qu’on a dedans, prise de conscience de soi, de sa réalité autant que de l’étrangeté du donné.


Le joggeur ne court plus dans son circuit, abandonné au milieu du lac, sur un rocher, comme un caillou qu’on jette pour troubler une eau trop lisse. 

 
  
« Allô », l’eau ? Que reflètes-tu le lac, dans ton miroir « qui fait toutes choses plus belles » ? ton miroir artificiel ? 

 
Et d’un coup la nature se réveille, chaos primitif, grouillement intérieur. Si le jour les fougères se soulèvent, les arbres s’arrachent leur écorce et s’abattent, c’est pour mieux se reconstituer la nuit, cycle infini de naissances et de morts.
Rythmée par une bande-son hypnotisante de Benjamin Girard, la vidéo en stop motion « Tohu-bohu » est un déchaînement organique, fascinant. 


Bref, une magnifique exposition de Lionel Pralus à l’Aparté qui fait partir (un peu, beaucoup ?) le spectateur…

 
Faire partir du paysage, exposition de Lionel Pralus à  l'Aparté, Lieu d'art contemporain du Pays de Montfort, à Iffendic

mercredi 9 mai 2012

Revue Tire Lignes N°9

Une dizaine de photographies de la série Les Lecteurs pour illustrer un dossier 
"Quand le livre fait blog..." dans la revue Tire Ligne n°9. 
La revue est en bichromie.


"Tire-Lignes est une publication semestrielle du Centre Régional des Lettres, imprimée à 6200 exemplaires, qui se veut le reflet de l’actualité du livre en région et propose des dossiers thématiques. "
Vous pouvez consulter la Revue en cliquant ici.

lundi 7 mai 2012